Bricorama promos

Bricorama chaine de distribution bricolage historique

Bricorama fait figure d’élément incontournable quand on évoque la grande distribution de bricolage, du jardinage et de la décoration maison en France. Le premier magasin portant le nom de Bricorama est ouvert en 1968 en Basse Normandie à Rouen. Il est situé à proximité d’un centre de dépôt en matériaux de construction de la SCAC (société commerciale d’Afrique centrale).

En 1975, Bricorama et son directeur Jean-Claude Bourrelier développe un système de franchisse qui permet à des indépendants de se doter d’une structure plus moderne et  solide financièrement. Durant les années 1980, le groupe Bricorama connaît des problèmes de gestion jusqu’au rachat réalisé par Vincent Bolloré. Dès lors, la chaine de distribution devient une filiale du groupe Carrefour-Euromarché-Euroloisir et ensuite de Castorama. Ce dernier conformément aux lois de la concurrence est contraint par les autorités d’abandonner Bricorama.

En 1992, Jean Claude Bourrelier revient sur le devant de la scène. Il rachète plusieurs établissements  ainsi que le nom de marque Bricorama. Les années 1990 sont pour Bricorama propice au développement. Le groupe rachète les magasins Pictoral en 1990, 4 magasins projet en 1991 ainsi qu’une partie du groupe La Bricaillerie.

En 2004, Bricorama s’exporte en Espagne à Valladolid

En 1996,s on introduction en bourse propulse la marque qui achète six magasins Bricostore.

Actuellement, Bricorama est un réseau de 225 magasins en France et Europe. La superficie du magasin type est de 200 m2. La situation géographique privilégiée par les magasins se situe dans les périphéries des villes de 40000 habitants ainsi que dans les grandes agglomérations . L’enseigne dispose d’une collection d’article variée : 30000 articles recensés. Bricorama  est en partenariat avec les marques classiques du bricolage et développe en même temps ces marques mères.

En 2015, Brico rama enregistre une croissance de son chiffre d’affaire de 7,4 % comparé à 2014. Celui-ci est estimé selon une étude Boursier.com à 752,2 millions d’euros. La même année, ce sont 9 magasins de Gnuva France qui sont rachetés. En 2017, l’enseigne réalise un chiffre d’affaire de 717 millions d’euros soit une diminution de 1,1 % par rapport à 2016.

Avec plus de  4500 salariées, Bricorama dans le secteur du bricolage ne peut rivaliser avec les plus grands comme Castorama, Leroy Merlin ou Conforama. Sa part de marché sur le secteur est de 3% lais ne cesse de progresser depuis la création de la marque.

www.bricorama.fr

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