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Truffaut : acteur historique du jardinage

Il faut remonter à 1897 pour expliquer la création des établissements de jardinerie Truffaut, du même nom de son créateur Georges Truffaut. Implantées avenue de Picardie à Versailles, les jardineries Truffaut sont à l’époque de véritables centres de recherche horticoles qui développent  des techniques modernes utilisant les nouveaux savoirs en chimie. Les travaux de recherche étaient utilisés  pour mettre au point des engrais et des techniques de jardinage optimisées. Le concept d’expérience était alors  au cœur des préoccupations des établissements Truffaut. L’électricité du pôle d’activité était en totale autonomie et permettait d’assurer le bon fonctionnement des serres en hiver. Les laboratoires Truffaut jouissent  depuis d’une renommée mondiale et sont souvent cités en exemple par la presse spécialisée. En 1918, la pépinière Truffaut cultive plus de 100 millions de plantes !

Fort de leur réputation,les établissements Truffaut se développent rapidement et ouvrent leur premier magasin en 1927. Les années 30 caractérisés par la crise économique et par le début de la seconde guerre mondiale marquent un petit fléchissement pour le développement économique de Truffaut.

En 1945 est crée le premier magasin Truffaut en France. L’expension de l’enseigne commence alors. En 1949, Truffaut possède déjà 19 magasins.

En 1967, la pépinière Truffaut quitte Versailles et choisit Le Chesnay une commune voisine pour cultiver ses plantes. L’entreprise se diversifie dès 1970  et décide de lancer de nouveaux produits en magasins. Une animalerie et un carré décoration maison est alors disponibles dans toutes les boutiques Truffaut.

L’entreprise adopte en 1978 le système de franchisse qui permet de développer rapidement son réseau de magasins.

L’économie de Truffaut se complexifie et en 1990 les apport financiers deviennent plus exigeants : Truffaut intègre le groupe Louis Delhaize dirigé par Gilles Mollard, déjà à la tête de multiples chaines de distribution française.

Truffaut se lance alors à l’internationale.En 1997, la marque s’implante en Angleterre avec la marque au sonorité anglo-saxonne « Garden & Leisure ».

Aujourd’hui, Truffaut c’est plus de 753 marques référencés dans plus de 60 magasins ainsi que sur son site internet. A ce sujet, la marque a aussi fortement investit le réseau internet dès 1999 avec la création de Truffaut.com. Le numérique a permis de rajeunir la cible client et a contribué à améliorer le bilan financier.

Le chiffe d’affaire en 2017 est supérieur à 500 millions d’euros et l’enseigne emploie environ 2700 personnes salariées.

Actuellement, Truffaut est entré dans le cercles des 100 premières enseignes de commerce  française.

Pour continuer votre lecture et connaitre les actualités produits et commerciales de la marque Truffaut, visitez notre site.

www.truffaut.com

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